À propos de Famille et Harmonie
Des solutions pour améliorer votre relation avec votre enfant
Je me présente : Katixa, heureuse maman de deux filles de 9 ans et 5 ans. Très jeune, j’ai su que je souhaitais devenir éducatrice de jeunes enfants puis éducatrice spécialisée. J’ai eu la chance d'exercer cette profession pendant dix ans entre le Pays-Basque et le sud des Landes. J’ai ainsi accompagné des familles et des enfants dans diverses situations : certains ayant des difficultés motrices ou mentales, d’autres présentant des problématiques familiales.
Sortir du schéma de l’éducation traditionnelle
Aujourd’hui, je souhaite partager mon expérience en vous accompagnant. Si vous ressentez des difficultés dans l’éducation de vos chérubins, je peux vous apporter des solutions pour comprendre votre petit ange et vous épauler pour trouver le chemin de l’éducation positive.
Sortir du schéma de l'éducation traditionnelle n'est pas simple. Nous avons baigné dans ce modèle dès notre plus jeune âge. Nous avons appris que nos parents décidaient sans que nous ayons voix au chapitre. L’écoute des pensées et des sentiments des enfants n’était pas la priorité. Aujourd'hui, nous en connaissons les répercussions sur, notamment, la confiance en soi de nos petites têtes blondes.
Me former pour vous aider à comprendre votre enfant
Mes filles m'ont aidé à grandir et à évoluer. La formation d'animatrice d’ateliers Signe avec bébé m'a ouvert les yeux sur mon positionnement en tant que maman et sur l'écoute des besoins de mon aînée. Cette formation m’a permis de voir les choses autrement. Signer avec bébé permet à ce dernier de développer son langage et d’accroître notre compréhension mutuelle le plus tôt possible.
La Communication Non Violente (CNV) fait partie intégrante de cette formation. J'ai souhaité en savoir davantage et aller plus loin pour communiquer différemment avec mes filles. J'ai enchaîné, en 2020, deux formations très enrichissantes : celle de la Communication Non Violente et celle d'Accompagnante en Parentalité Positive et Relationnelle.
Changer ses habitudes pour rétablir la communication avec votre enfant
J’ai appris que des processus très simples peuvent être mis en place. Le premier tient dans les encouragements à prodiguer au quotidien. Cela consiste à écouter sans juger, à considérer ce que veut vous exprimer votre progéniture. Il s'agit de l'encourager dans ses apprentissages sans faire à sa place. Il prendra ainsi confiance en lui.
Ensuite, il est nécessaire de faire preuve de bienveillance en prenant en compte ses besoins, sa manière de fonctionner selon son stade de développement.
Enfin, la fermeté tient une place importante. Il ne s’agit pas de tout autoriser. En effet, poser un cadre précis est indispensable pour en faire un adulte épanoui. Le respect de l’adulte, de la consigne l’aidera dans toutes les étapes de sa vie.
Comprendre l’éducation positive en faisant appel à un coach parental
Je vous propose que nous apprenions ensemble à trouver les solutions pour améliorer votre relation avec votre enfant en toute bienveillance. Cela ne se fera pas en une minute. Nous trouverons les combinaisons à adopter en fonction de vos difficultés, de vos ressentis, qu’il s’agisse des vôtres ou ceux de votre petit. Vous retrouverez le plaisir de partager des moments en famille. Le coaching parental est là pour vous aider à vivre en toute sérénité.
Choisir le chemin de l'éducation positive n'est pas simple mais ensemble nous pouvons aller loin. J’aurai à cœur de vous recevoir dans mon cabinet à Boucau / Tarnos, près de Bayonne. N’hésitez pas à me contacter !